Le Sud de l’Islande, de Keflavik à Höfn

Nous avons prévu nos étapes en suivant le tracé de la ligne 1 et  avec la lecture du Guide Vert. J’étais peu motivée pour attaquer les pistes et m’orienter à la boussole avec les enfants. Nous avons réservé cinq jours de notre voyage pour aller de Keflavik (aéroport) à Höfn avant de remonter vers le Nord Est.

Jour 1 : Voiture louée à l’aéroport, puis direction l’est vers le parc géothermique de HVERARGERDI et la piscine thermale de SELFOSS. Grand succès des piscines tout au long de ce séjour, 12° dehors, 39 dans l’eau c’est fabuleux. Les toboggans et espaces enfants sont géniaux. Pour les trouver, il y a les picto sur la carte, dans les rues et sinon bien repérer le mot « SUNDLAUG ». Nous nous sommes baignés tous les deux jours.

Le soir de ce premier jour, nous avons dormi à STOKKSEYRI, dans un chalet super, avec u petit lac et bateau à disposition. Nous avions acheté avant d’arriver les petites barquettes barbecue et nous avons donc fêté notre première soirée lumineuse avec des saucisses et des chamallow.

Jour 2 : Nous avions prévu de dormir à HEYMAE, sur les Iles Vestmann. Nous nous y sommes pris trop tard pour pouvoir acheter des billets en traversant avec la voiture et en fait c’est très bien tombé comme ça. Aucun besoin de la voiture, l’île est petite, ça rend la traversée bien moins contraignante et peu chère. A l’aller comme au retour, nous avons pu changer nos billets à la réception et prendre un ferry plus tôt. La traversée dure 30 minutes, on est bien installés. La voiture est donc restée garée sans frais durant 24h. Mieux vaut ne pas arriver trop tôt au port d’embarquement, il n’y a aucun café, aucun espace d’attente.

Durant cette deuxième journée, nous avons joué un moment sur les plages de sable noir d’EYRARBAKKI. nous avons ensuite roulé vers HVOLDVÖLLUR pour visiter le musée Viking et prendre un déjeuner chaud. Le musée était super, déjà parce que dès l’entrée nous étions tous déguisés en vikings.

Nous avons ensuite eu un super moment de balade aux cascades de SELJALANDSFOSS. La première cascade est géniale car il y a un sentie pour passer derrière. Mais surtout, la 4ème, non indiquée est phénoménale… Quelques cailloux à traverser et on se retrouve dans une grotte. Magique ! Nous avons passé plusieurs heures très plaisantes.

Jour 3 : Nuit très agréable dans la Harmony Guest House et balade  sur l’HELGAFELL, volcan. En fait ça monte dur, du dénivelé et on s’est trompé de volcan, pour voir du chaud c’était plutôt l’ELDFELL. Mais la marche était sympa, les petits mollets ont assuré pour arriver tout en haut. Nous avons repris le ferry de 13h et avons roulé jusqu’au glacier de Svinafell, en refaisant le plein d’essence et de nourriture à  VIK I MYRDAL. Nous savions que nous aurions ensuite 300km sans supermarchés et avons misé sur des repas maison et pic-niques tout le séjour pour éviter de déraper sur le budget. Je m’explique difficilement que faire les courses soit très proche du coût français alors qu’un resta devient hors de prix.

En cherchant notre camping, nous avons visité la langue de glacier de SVINAFELLSJODÜR, balade balisée, sentier facile. En revanche on perd des degrés au fur et à mesure des 800 mètres, la glace ça rafraichit !

Jour 4 : matinée en avion pour le papa et le plus grand, ravis des vues du glacier et de l’intérieur du pays,  mais ça secouait fort. Mission lessive pour le plus petit et moi, hé oui trouver des machines à laver n’est pas simple dan les guest house. Il était temps, et mieux vaut prévoir quelques logements équipés et un budget de 8 à 12 euros pour la totale lessive et échange familial.

Nous avons passé l’après-midi sur le sentier qui part depuis le centre d’informations de SVINAFELL et choisit a balade de 3,4 km aller/retour pour aller sur le glacier. Spectaculaire, sécurisé, sublime… Mais nous avons perdu 10° au fur et à mesure, mieux vaut penser aux couches supplémentaires, les 4° de la fin piquaient…

Jour 5 : Nous avons roulé vers HÖFN, en faisant une longue halte magique à JÖKURSALON, lagune d’icebergs. Dès l’arrivée nous avons réservé une balade en bateau amphibien (il roule et vogue), et avons pu partir 20 minutes après notre arrivée. 30 minutes avec des explications géniales, d’icebergs qui se retournent, de têtes de phoques au loin. A faire et à savourer !

A HÖFN, nous avons dormi dans la HVAMMUR GUEST HOUSE, propre et fonctionnelle, proche du port. Nous y avons fait un excellent dîner de langoustines, sur les recommandations d’islandais avec qui nous avons discuté à la piscine thermale de fin d’après-midi. En revanche, les Islandais dînent tôt, donc en arrivant à 19h, il y a une heure d’attente… Nous avons donc réservé pour l’heure d’après. La promenade au bord de la mer à Höfn est très agréable, le point Information contient un musée des oiseaux intéressant et ludique.

Nous avions déjà l’impression d’être au bout du monde et profitions de cette partie Sud avant d’entamer la route vers le nord le lendemain…

Road Trip en Islande

Nous sommes depuis 5 jours en Islande, pour un tour complet de l’Île avec nos fils qui ont à présent 6 ans et 3 ans et demi.

L’occasion de reprendre un peu ce blog et de remercier ceux qui rejoignent cette page, notamment sur Facebook. Vous êtes plus assidus que moi !

L’Islande, c’est un peu un rendez-vous manqué pour nous… Nous étions venus en avril 2011, pour un chouette moment, mais compliqué. Il faisait encore très froid, en semaine fériée avec peu d possibilités de restaurants et de courses. Magique, mais nous avions vraiment l’impression d’être passer à côté de ce pays.

Alors en janvier, j’ai mis une alerte sur Icelandair et quelques semaines après, nous recevions une super offre de prix aller-retour.

Nous changeons de lieu presque chaque soir, réservés pour la plupart sur AirB&B. Le niveau de ve est élevé dans ce pays, nous le savions et privilégions les lieux avec cuisine. Nous suivons la route 1, du sud vers le nord.

Nous sommes donc arrivés le 27 juillet dans la nuit. Un vol incroyable où plus le temps passait, plus nous avancions dans la nuit et pourtant plus il faisait jour. Nous avons dormi à côté de Keflavik, dans une guest house simple (Harmony Guest House) où nous a déposé un taxi.

Le lendemain matin, nous sommes retournés à l’aéroport pour récupéré la voiture, un break, pas de 4X4 car nous ne prévoyons pas d’aller sur les pistes, avons fait le plein de courses, et commencé par le musée Viking et un pic-nique déjeuner.

Je vous détaillerai notre parcours dans plusieurs post et réserve plutôt celui-ci à l’organisation.

Nous sommes partis avec deux gros sacs, chacun deux polaires, le nécessaire de linge pour tenir 5 jours et un imperméable, une paire de tennis, une paire de chaussures de randonnée, maillot et serviette qui sèche vite.

Je craignais cette période de l’année où il fait peu nuit. C’est finalement très agréable car le matin au réveil, il fait déjà 15° et que cette température reste constante jusque tard dans la soirée. Pas de stress sur les horaires, on visitera tout avant la nuit 🙂 et on s’habille de la même manière le matin comme le soir. Très facile donc avec les enfants donc.

Côté courses, la route 1 proposait de réguliers supermarchés jusque VIK, ensuite ça devient morne plaine sur 300KM. Nous avons trouvé tout ce qu’il fallait, plus besoin de produits bébé pour nos garçons mais vous trouverez aussi ce qu’il faut.

Les stations services sont régulières, rarement plus de 70 km entre deux points. Le loueur de voiture nous a donné une carte de réduction sur deux réseaux.

Je craignais la pluie et ai prévu des occupations d’intérieurs : cahier d’activité, album panini, films, coloriages, légo. Nous n’en avons pas encore eu besoin pour le moment, pourvu que le beau temps dure !

Voici nos étapes :

27 juillet : arrivée et route jusque STOKKSEYRI (sud de SELFOSS)

28 juillet : Iles VESTMANN

29 et 30 juillet : SVINAFELL (glacier de SKATAFELL)

31 juillet : HÖFN

1er  août : EGILSTADDIR

2 août : HUSAVIK

3 et 4 août : AKUREYRI

5 août : BIFRÖST

6 et 7 août : REYKJAVIK

8 août : KEFLAVIK

9 août : Paris !

Nous avons essayé de limiter la route à 300km par jour, et prévoyons plusieurs étapes dans une journée. Des pic-niques et des marches !

Allez on file sur le glacier, je vous raconte plus tard.

Week end à Prague

Voici bien longtemps que je n’ai pas posté d’article sur ce blog. Si le temps a manqué, nous avons continué nos voyages.
J’écris d’ailleurs de Prague où nous sommes pour un long week-end, avec nos garçons de 5 et 3 ans. Nous sommes partis avec le guide vert et logeons _ royal ! _ au Park Inn situé au sud de la vieille ville.
Les transports sont pratiques, les métros profonds et nous rappellent Moscou.
Le Guide Vert est impeccable mais je partage deux coups de cœurs avec les enfants, deux joyeux moments juste après le pont Charles, côté château.
A votre gauche, en sortant du pont, vous apercevez en contre-bas le musée des effets spéciaux des films. L’occasion de s’intéresser aux trucages et montages et d’en apprendre un peu sur Karel Zeman. Les photos sont libres, les employés du musée adorables, un très bon moment en famille. Vous J trouverez plusieurs dvd d’animations ou des inédits de La Petite Taupe : http://www.karelzemanmuseum.org
Un peu plus loin, nous nous sommes laissés tenter par des photos à l’ancienne, déguisés et mis en scène… L’occasion de très jolies photos des enfants, un moment improvisé au chaud : http://www.kavkafoto.cz
La nourriture est excellente et facile avec les enfants. Nous n’en avons plus besoin mais j’ai vu des chaises hautes dans plusieurs restaurants. La ville est plate ou les trottoirs sont larges et supporteraient très bien une poussette.
Recommandation générale pour la pâtisserie cuite en rouleau Trdenik, un régal dont on se profite même sans faim.
Derniere matinée demain, au programme le sud et ses maisons cubistes !

Des Pouilles à Venise

Nous passons actuellement un très bon séjour dans le talon de la botte Italienne, dans la sublime région des Pouilles.

Notre parcours sera le suivant :

– arrivée vendredi à Bari

– 1 nuit à Monopoli, dans la vieille ville portuaire,

– 2 nuits dans un trullo à Alberobello,

– 2 nuits en Basilicate, à Matera,

– 1 nuit à Bari

– 1 vol intérieur pour rejoindre Venise.

Nous avons loué une voiture avec un siège auto à Bari et réservé nos nuits dans des B&B dotés de cuisine.

Nous sommes partis avec le Manduca et le sac à dos rehausseur seulement, les garçons sont de bons marcheurs et nous organisons les moments de route vers le milieu d’après midi.

Faire des courses est simple, si l’on vise les petites épiceries. Aucun supermarché pour le moment en revanche mais chaque fromager a du lait !

La terre rouge bordée d’oliviers est très typique et crée une atmosphère chaude.

Le sac à dos réhausseur de Trunki

Voilà bien longtemps que je voulais vous présenter ce sac à dos réhasseur de Trunki. Vous savez déjà que nous apprécions cette marque, en témoignent les petites valises de nos mini- et tout-petit globetrotteurs.

Nous avons acheté ce réhaussur au printemps dernier et franchement c’est un très bon achat. Le système permet de clipper la ceinture de sécurité, l’assise est solide et le sac est contenant. Son port est confortable et il sert très vite de siège d’appoint dans les aéroports (ce merveilleux accès piroritaire avec els enfants qui permet d’attendre debout 30 minutes dans le couloir ensuite pour entrerd ans l’avion :-))

Unknown

Un excellent réhausseur d’appoint !

Marrakech… Les visites à prévoir avec des enfants

Voici la suite de notre semaine à Marrakech, au programme les visites à faire avec les enfants et celles à éviter…

Mais tout d’abord, le moyen de locomotion préféré des enfants (et des grands !) : la calèche. Comme pour à peu près tout le reste, ne pas hésiter à négocier franchement. Le coût de la course dépendra surtout de la possibilité pour la calèche de rentrer avec d’autres personnes ou non. Les calèches nous ont accueillis à 8, 4 adultes, 3 petits enfants et un « grand ».

Ensuite, ne cherchez pas les toboggans et autres jeux dans les parcs. Nous avons trouvé dan sun centre commercial de la ville nouvelle un espace de jeux et les enfants y sont restés très longtemps d’ailleurs, en manque de glissades apparemment.

Le Jardin Majorelle : une belle sortie, pleine de couleurs, de fleurs, d’arbres, de fontaines. Petites allées praticables, bancs pour le goûter, café en retrait. La route pour y aller à pied en revanche n’est pas des plus sympas, à pied comme en calèche d’ailleurs.

Le parc de la Koutoubia est un bon point de départ pour attraper une calèche. Le parc en lui-même est sympathique mais ne vaudra pas une très longue promenade.

Les tombeaux saadiens sont splendides, mais mieux vaut prévoir d’y aller en début de journée, il y a du monde et les allées sont étroites. En revanche, en face se trouve une herboristerie de qualité (et un monsieur qui explique plein de franchise que le ticket des tombeaux permet d’entrer dans le magasin gratuitement :-)). Et surtout, allez déjeuner ou dîner au restaurant le Nid de Cigogne en face… Car en plein milieu du repas, nous avons effectivement eu la chance de voir arriver plusieurs cigognes, voyez plutôt :

Le Palais Bahia est un enchantement. Nous avons retrouvé l’architecture et les couleurs de l’Andalousie, témoignage de ce passé culturel commun.

L’ensemble artisanal est génial : pas de marchandage, les prix sont annoncés fermes. Vous y retrouverez tous les corps de métiers, qui travaillent sous vos yeux et pourrez prendre le temps de ramener vos souvenirs. C’est très agréable d’y faire ses courses. Et c’est une bonne idée d’y aller dès le début du séjour pour bien se rendre compte de la valeur des objects et pouvoir marchander aguerri dans les souks ensuite.

Et puis, je le réécris, prenez le temps de vous promener et de vous perdre dans les souks. mfiez-vous simplement de la nuit tombée… Les boutiques ferment et il est plus difficile de retrouver ses repères. nous nous sommes d’ailleurs perdus, alors que nous étions très fiers d’avoir passer la soirée et diner sur Jem Al Efna….  D’ailleurs concernant ce dîner dans les échoppes, mieux vaut éviter les légumes cuits à l’eau et se contenter de la viande et du pain. Question d’expérience…

Les visites qui ne valent pas vraiment la peine… Sauf si vraiment vous avez beaucoup de temps.

La ville nouvelle est très commerçante avec les marques occidentales mais sans charme particulier. C’est tout de même l’occasion de goûter l’arabian Burger du Mac do…

Le parc de la Menara est loin, très ensoleillé. L’oliveraie serait très jolie mais il y a pas mal de déchets, le bassin n’est pas formidable. La calèche a insisté pour nous attendre et nous étions contents car c’est vraiment vraiment loin à pied.

Le cyberparc permet de faire courir les petites jambes, dans une poussière rouge ambiante. ne sortez pas les shorts blancs. c’ets un endroit central et agréable, sans wifi en revanche. vous pouvez vous connecter aux ordinateurs du parc.

Ceci dit, même ces balades ont été de beaux moments. Marrakech est ainsi faite que les hasards des rencontres, chameaux, olives, calligraphes font de chaque moment un joli souvenir !

Marrakech avec les enfants

Durant les vacances de la Toussaint, nous avons passé une semaine à Marrakech. Le Maroc était une découverte pour nous et nous avons adoré.

Nous avions loué un riad trouvé sur Homelidays, situé dans la partie nord des souks, au milieud es échoppes alimentaires, dans le quartier Bab Doukalla. C’était un très bon point de départ pour les balades, nous permettant d’avoir accès à pied à la plupart des sites, comme de rentrer en calèche rapidement. Nous pouvions faire des courses facilement pour les pâtisseries, yaourts maison, fruits, légumes, féculents et pain. Et un supermarché se trouve à proximité de la gare routière.

L’ambiance de Marrakech est magique… Le spectacle de la rue avec ses animaux, couleurs, odeurs, bruits est fascinant. J’aurais pu sans problème m’installer sur une terrasse et passe plusieurs heures à observer.
La traversée des souks est ravissante et très typiques. Les artisans travaillent, s’arrêtent, montrent volontiers aux enfants. Le quartier des teinturiers avec les fils colorés qui sèchent en hauteur, le quartier des tanneurs qui travaillent… Les enfants ont pu observer également un four à pain. Tout cela mène à la place Jem Al Efna incroyable à toute heure.

Les enfants sont choyés et câlinés dans les rues. Il faut rester vigilant car il y a beaucoup de motos ; les conducteurs sont attentifs mais les rues parfois étroites.
Evidemment, nous avons été très sollicités ; néanmoins hormis les charmeurs de serpents très insistants, le reste des vendeurs entend très bien les réponses négatives souriantes.

L’aéroport est à 10 minutes de taxi du centre-ville ; plusieurs bus y conduisent mais nous n’avons pas testé. le coût de la course était de 15euros pour 4 personnes.

Nous sommes partis avec la poussette et le manduca. Les deux ont bien servi, nous marchons beaucoup et les petites jambes ont parfois besoin de se reposer sur les trajets retours. Le riad proposait un lit bébé et la douche faisait également baignoire.
Nous avons trouvé couches et lait de croissance sans difficulté, il y a d’ailleurs de nombreuses pharmacies.

La liste de nos visites et quelques repères de prix dans un prochain billet…

Benalmadena, Arroyo de la Miel

Nous connaissions le port de Benalmadena, accessible par le bus côtier ou en voiture. Nous avons cette fois exploré la ville à partir de la gare, finalement bien située. La première balade a été celle en téléphérique. Le départ du téléphérique se fait à une dizaine de minutes à pied de la gare, face au Tivoli World. Vous y trouverez d’ailleurs une table à langer. La montée dure 15 minutes et le spectacle en haut de la montagne vaut le coup d’œil. Petits sentiers de balade, spectacles de rapaces, vue sur la côte et l’arrière pays. Il y a des tables de pic-niques, vente de nourriture. En revanche, oubliez la poussette, elle ne fera que vous encombrer et évitez les chaussures qui glissent pour les enfants, la descente depuis certains chemins est glissante.

Nous avons fait cette promenade à 20h et avons ainsi profité du coucher de soleil et d’une température plus douce. Le paysage andalou très vallonné est vraiment beau. Nous avons aussi pu admirer la lune énorme car proche de la terre et bien éclairée.

Nous sommes revenus à Benalmadena quelques jours plus tard pour nous promener au Parc et aller au Delphinarium. Le parc est à 20 minutes à pied de la gare, facile pour y aller car la rue descend, en revanche faire le retour à pied demande du courage ! Joli parc, les spectacles des dauphins et oiseaux sont super. Le bar snack était une bonne surprise : les menus hamburgers pour enfants étaient bons, avec fromages, compotes, petits cadeaux. Nous avons pu observer la visite VIP qu’avaient certains clients, nageant avec le Sea Lion. A faire quand les globetrotteurs seront plus grands !

Benalmadena est donc un station balnéaire sympa, bien organisée. Les attractions y sont chères et vraiment il faut passer dans les différents hôtels prendre les cartes de réduction.

L’Alcazaba de Malaga

Nous sommes enfin allés visiter l’Alcazaba de Malaga. Nous craignions jusqu’alors la chaleur, notre Toutpetitglobetrotteur était tout jeune. Mais en fait c’est une visite très ombragée par différentes plantes odorantes.

Un parcours facile avec un goût d’aventure pour les petites gambettes. L’ascenceur est quasiment toujours en panne mais que cela ne vous effraie pas, la montée est douce et s efait au gré de la balade. Inutile en revanche de prévoir la poussette, il vous faudrait la porter du début à la fin ! Prévoyez de l’eau et une bonne heure de découverte… Un joli dépaysement !

Dans les couleurs et la chaleur de Séville

Nous avons passé trois jours à Séville durant nos vacances en Espagne. Nous sommes arrivés en avion depuis Toulouse car nous y avions un mariage et avons ensuite rejoint Malaga en train. Le trajet en taxi depuis l’aéroport nous a coûté 30 euros et dure 20 minutes.

Nous logions dans les appartements de l’hôtel Murillo dans le quartier de Santa Cruz, nous permettant d’avoir une petite cuisine, un accès à deux terrasses sympas pour les repas tout en étant très bien situés pour rejoindre la superbe Cathédrale, les jardins diverses et l’Alcazar. Je vous le conseille vivement, le tarif était plus intéressant que plusieurs appartements que j’avais démarché. Nous étions à quelques mètres des Jardines de Murillo avec des jeux enfants et coins avec Azulejos charmants. Et pour ne rien gâcher, une Churreria ancestrale, la Calenteria.

Le quartier de Santa Cruz est le quartier ancien de Séville et regorge de petites ruelles piétonnes. Facile de laisser les petites jambes courir, il y a néanmoins en fin de journée beaucoup de monde.

Nous avons eu une météo superbe et très chaude, 39° certains jours encore à 19h. Les parcs ombragés permettent les promenades avec les enfants.

La Cathédrale est gratuite et l’ancien minaret reconverti superbe. La tombe de Christophe Collomp a impressionné Miniglobetrotteur. Nous avons visité également les archives d’Inde (accès gratuit), qui présentaient une exposition sur la Santa Maria (Christophe Collomp encore et toujours).

Nous avons visité l’Alcazar le deuxième jour, à 9h30. Nous avions réservé nos billets et sommes entrés très vite et avons pu visiter avec très peu de monde. Je n’avais pas pris la poussette mais elle est autorisée. Les jardins sont aussi splendides que le palais lui-même, avec poissons, canards et paons, de quoi motiver les petites jambes qui fatiguent. Il y a une caféteria (non testée) et vous pouvez entrer avec de quoi boire et manger. Le gift shop est chouette et nous y avons trouvé un livre en anglais, d’un petit lion qui garde l’Alcazar.

La place de l’Espagne et le gigantesque parc adjacent sont splendides, les fresques en azulejos, jeux, fontaines sont des lieux de promenades finalement peu fréquentés aux heures des enfants. La Place de l’Espagne est à déconseillée sous le plein soleil, nous avons suffoqué à 11h mais étions heureux à 19h.

Je vous conseille en revanche de venir équipé en couches et lait de bébé. Le quartier de Santa Cruz en effet n’a pas de pharmacie ni de supermarchés, pas de fruits, pas de biscuits. Nous avons trouvé un supermarché Mas à une quinzaine de minutes, à l’opposé de la zone touristique.

Le train pour Malaga prend 2 à 2h30 selon le type de train. Il y a plusieurs départs dans la journée. Aucun bus ne rejoint la gare de manière pratique, mais en revanche certains trains s’arrêtent à la station de métro San Bernardo. Les places sont réservées dans le train, vous pouvez prendre vos billets par internet avant.

DSC_0457 DSC_0470

Nous voici à présent de retour à Torremolinos, pour le plus grand plaisir de toute la famille qui apprécie décidément ce coin de plage et de baignade.